Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une, Deux, Trois.....petites croix !
Archives
Derniers commentaires
Une, Deux, Trois.....petites croix !
4 avril 2011

TUTO SAC DE PRINTEMPS

Allez je me lance ! J'espère que mes explications seront claires et que vous arriverez à me suivre !

Surtout n'hésitez pas à me contacter si vous avez une question.

Alors pour réaliser ce petit sac fourre tout sac_fini

Voici le matériel dont vous aurez besoin :

materiel

- du tissus pour le sac ( 1 rectangle d'environ 70x80 cm), choisissez plutôt un tissus solide genre tissus d'ameublement car il faut que ce soit quand même assez résistant vous savez comme moi que l'on met toujours trop de choses dans nos sacs !

- du tissus pour la doublure (1 rectangle de 80x90 cm), là vous pouvez prendre une petite cotonnade sans problème.

- une jolie broderie faite maison où pas , dimension de là mienne : 40x23 cm. mais vous pouvez aussi ne pas mettre de broderie dans ce cas là il vous suffira de faire le dos et le devant du sac identique.

- du ruban et des boutons pour décorer le tout.

Allez c'est parti mon kiki !

1ère étape : on commence par la découpe des tissus

pour l'extérieur du sac :

d_coupe_sac

- un grand rectangle de 40x45 cm (dos du sac)

- trois petits rectangles respectivement de 40x11 (devant haut), 40x 16 (devant bas) et 40x18 (double poche interieure facultative mais bien pratique pour mettre le portable ou les clefs)

- deux longs rectangles de 12x80 cm (anses du sac)

nota : si vous ne mettez pas de broderie vous faites 2 rectangles de 40x45 (dos et devant), 1 rectangle pour la poche et 2 pour les anses.

 

pour la doublure :

d_coupe_doublure

deux rectangles de 40x45 cm

2ème étape : passage du ruban et assemblage de la broderie (étape que vous passez si vous ne mettez pas de broderie)

passage_du_ruban

avec une grosse aiguille vous passez le ruban dans la borderie ou vous pouvez aussi faire des petits noeuds déco si vous préférez.

couture_avant

vous placez en haut de la broderie le rectangle de tissus de 40x11 et en bas celui de 40x16 (attention à respecter le sens du tissus surtout si il y a un motif dessus !), coudre à au moins 1 bon cm du bord et repassez les coutures au fer.

vous obtenez ça :

devantsacfini

 

3ème étape :  assemblage du devant et du dos du sac.

assemblage_avant_dos

coudre endroit contre endroit le devant et le dos du sac, si jamais vous avez une petite différence de dimension (comme sur la photo) ce qui arrive à cause de la couture de la broderie, c'est pas grave, faite comme moi mettez la partie qui dépasse en bas elle disparaitra dans la couture du fond du sac.

vous obtenez ça :

assemblage_sac_fini

 

4ème étape : faire les angles du bas du sac.

couture_bouton_pointe

rabattre les pointes du bas vers l'extérieur et maintenir avec un bouton, coudre solidement le tout.

vous obtenez çà :

r_sultat_pointe

 

5ème étape : assemblage de la poche intérieure.

ourlet_poche

rabattre 1,5 cm sur le haut de la poche et coudre sur toute la longueur.

couture_poche_sur_doublure

placer la poche sur un des rectangles de la doublure (sur l'endroit) , rabattre 1cm de tissus vers l'intérieur sur les côtés et sur le bas de la poche et coudre tout autour, faire une double piqure au milieu pour créer une double poche.

nota : si vous voulez mettre une étiquette personnalisé ou tout simplement un petit cordon pour accrocher des trucs dessus placez le en haut de la poche vers l'intérieur avant de faire la couture.

d_tail__tiquette_porte_clef

 

6ème étape : assemblage de la doublure.

assemblage_doublure

procédez comme pour l'extérieur du sac, coudre endroit contre endroit les deux parties de la doublure (la poche est donc à l'intérieur)

couture_pointe_doublure

et coudre les pointes en laissant la doublure sur l'envers et sans boutons.

7ème étape : couture des anses.

pliage_anse1pliage_anse_2

prendre les deux longs rectangles de 80x12 cm , repliez sur toute la longueur sur 3cm vers le milieu (marquer au fer), repliez encore en deux (marquer au fer) et faire une piqure tout le long pour fermer.

vous obtenez ça :

couture_anses

 

8ème et dernière étape : ouf c'est bientôt fini !  assemblage de la doublure et des anses dans le sac.

assemblage_de_l_ensemble

cette dernière partie est cruciale et délicate, il faut insérer la doublure à l'intérieur du sac , faire un petit revers (environ 1cm) en haut du sac et de la doublure et faire coincider les deux face à face pour faire la couture du haut du sac, maintenir le tout avec des épingles , insérer les anses à l'endroit qui vous convient le mieux (les faire rentrer suffisamment entre les deux tissus pour qu'elles ne risquent pas de se découdre) et enfin coudre le tout en insistant bien avec des aller-retour sur les anses pour qu'elles tiennent bien.

 

Et voilà le tour est joué , vous pouvez épater vos ami(e)s avec : "c'est moi qui l'ait fait !!!"

sac_fini3

 

 

Publicité
Commentaires
F
J'adooore !! Je vais faire un article sur mon blog pour présenter le livre d'où vous avez extrait le modèle de votre broderie : puis-je me permettre de mettre le lien de votre blog et de votre tuto ?<br /> <br /> Bonne journée !
D
Waouuuuuh !!! il est splendide ! Je découvre juste ton blog et j'adore (je viens de chez Idril). Je repasserai,<br /> A tout bientôt
P
C'est super joli !!! Merci pour ton partage ;)<br /> Béa
I
Bonsoir,<br /> j'ai réalisé un sac grâce à votre tuto super bien détaillé je vous en remercie.<br /> j'ai un peu galéré c'est mon premier sac ! lol<br /> à la 8 ème étape l'assemblage avec les anses wahooo pas évident.. à préciser peut être que la couture des anses doit se trouver à l'exterieur..<br /> en tout cas il est très joli et l'idée de faire les angles du bas du sac et d'y rajouté un petit bouton et vraiment super astucieuse ! quel cachet ça donne au sac ! <br /> ps : perso je n'ai pas fait une broderie j'ai mis un tissu different que j'ai customisé avec de jolies perles de couleur.<br /> ENCORE MERCI pour ce partage :)
I
merci zabou, quelle patience pour nous faire partager les étapes de fabrication, il est magnifique ce sac, la broderie est sublime, ça donne envie de ressortir la mac !<br /> gros bisous<br /> anne
Publicité
Newsletter
Publicité